• Méditer,
    un nouvel art
    de vivre

    au quotidien
    à l'ère numérique

  • La vie moderne nous maintient à un niveau de stress excessif

    Nous vivons trop souvent préoccupés, sous tension, avec parfois le sentiment de ne plus pouvoir faire face à ce qui nous arrive. Ce stress récurent est source de mal-être.

    La mindfulness nous enseigne comment réduire le stress de la vie quotidienne

  • Apprenez à méditer d’une manière simple, progressive et douce.

    Le programme de 8 semaines "MBSR" vous apprend à mobiliser vos ressources naturelles, pour mieux faire face au stress et aux émotions difficiles.

     

    Créé à l'hôpital du Massachusetts, le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness) est enseigné depuis 35 ans partout dans le monde. Il a fait l'objet de plusieurs centaines d'évaluations prouvant son efficacité.

    • En pratique

      Durée : 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h00 + une journée d'approfondissement.

       

      Coût : Particuliers : 450 euros - Professions libérales : 650 euros - Salariés pris en charge par leur entreprise : 900 euros (une convention de formation est établie sur demande).

      Votre budget est tendu ? des aménagements peuvent être trouvés en fonction des charges et des ressources de chacun. Parlons-en !

       

      Agenda des stages et réunions d'information : voir ci-dessous. Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Si vous ne pouvez pas venir à la réunion d'information, un rdv individuel peut être prévu.

       

      L'envoi du bulletin vous permet de réserver votre place. Une rencontre individuelle est nécessaire avant d'enregistrer votre inscription définitive.

       

      Pour devenir formateur, le programme MBSR est un point de départ obligatoire, mais il ne suffit évidemment pas. Enseigner nécessite de se former (voir le parcours de formation).

      Contact : 06 80 35 36 97 ou envoyer un mail

    • Groupe n°17

      du 15 mai au 3 juillet 2018

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      Le groupe est complet

      Groupe n°18

      du 16 mai au 4 juillet 2018

      Les mercredis de 19h00 à 21H30

      + journée d'intégration samedi 23 juin

      Bulletin d'inscription ici

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      Réunion d'information

      mercredi 4 avril 19h00

      à la Maison de la Communication

    • Questions fréquentes

      • Que fait-on pendant la formation ? des exercices doux pour relâcher les tensions et développer la conscience du corps. Des méditations guidées suivies d'échanges et d'apports pour répondre aux questions soulevées par la pratique et son appropriation dans la vie quotidienne.
         
      • Y a-t'il des exercices que je risque de ne pas pouvoir faire ? Les exercices sont très progressifs et toujours adaptés à votre condition physique.
         
      • Les exercices sont-ils obligatoires ? Chacun choisit de faire librement ce qui est possible pour lui.
         
      • Le programme est-il fatigant ? En aucun cas il ne le devrait. Le MBSR est d'abord un temps fait pour vous permettre de vous poser et de vous reposer.
         
      • Y a-t'il des exercices à faire à la maison ? Oui, ils ont beaucoup d'importance. Des enregistrements guidés sont fournis pour vous accompagner.
         
      • Le programme a-t'il une connotation religieuse ? L'enseignement proposé est strictement laïc et ne suppose d'adhérer à aucune croyance. Il est aussi respectueux des convictions de chacun.
         
      • Y a t'il des conditions liées à l'âge ou à la forme physique ? Non. Le programme est pour tous, sans réserves ni conditions, hormis quelques-unes liées à la santé mentale. Si vous avez un suivi psychiatrique, il est indispensable de nous l'indiquer.
         
      • Je suis en dépression, je rencontre des crises d'angoisse, des épisodes de dissociation ou d'autres troubles ? Vous devez nous en parler afin d'être sûr que le programme puisse vous convenir.

    • Le formateur

      Marc Singer, coach certifié et instructeur MBSR, j'enseigne la mindfulness aux adultes depuis près de dix ans, auprès des particuliers, en entreprise et à l'Université de La Rochelle.
      Associé gérant de la Maison de la Communication, je suis membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

       

      Formation initiale et continue :

      DESU Coaching et Ressources Humaines Université de Paris VIII. Instructeur MBSR par l’équipe de Dr Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts.

      Mindfulness in Mind-Body Médecine avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.
      Mindfulness et dialogue exploratoire avec Florence Méléo-Meyer. Mindfulness et communication avec Ozan Aksoyek.
      Formation à l'écoute et la relation d’aide – IFRDP.

      Retraites annuelles de pratiques méditatives depuis 7 ans.

    • STRESS TEST

      "Le stress n'est pas une maladie :
      c'est le résultat d'un contexte qui nous déborde" Philippe Jamet

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      Ce questionnaire permet d'évaluer, simplement et rapidement,

      le stress que vous éprouvez, à un instant T.

      (source : Perceived Stress Scale 10 - Cohen S. Kamarck T. Mermelstein R.)